Exemple de site en ligne : Département de chimie de l'ENS

Présentation du Kit Web du CNRS Forums Utilisation du Kit Web CNRS Exemple de site en ligne : Département de chimie de l'ENS

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Chéron Nicolas, il y a 4 mois et 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Chéron Nicolas
    Participant

Bonjour,

Nous avons mis en ligne notre nouveau site web qui utilise le kit-web (https://www.chimie.ens.fr/), et je fais un retour d’expérience en espérant que quelqu’un à la DSI lira ce message.

Nous pensions trouver dans le kit-web un outil facile d’utilisation qui permettrait de vite déployer un nouveau site. J’ai assez vite déchanté. Il manque clairement un mode d’emploi pour indiquer où faire certaines modifications (ou au moins des liens vers des modes d’emploi). Il faut que la DSI se rende compte que certains des utilisateurs du kit-web peuvent être novices en WordPress quand ils l’utiliseront (je suis un simple chercheur sans connaissance de php avant de me mettre à ce projet). J’étais au début complètement perdu entre tous les plugins, l’édition de page avec SiteOrigin ou les pods. J’ai petit à petit compris le fonctionnement, mais cela a été très chronophage. De plus, la majorité des gens voudra personnifier le site, et coder des choses en dur dans le thème n’était pas la meilleure des idées. Une page comme « La Recherche » (dans le kit initial) affiche par exemple des liens vers « Carnets de recherche », « Formation » et « Programmes scientifiques ». Quand je cliquais sur « Modifier la page », impossible de voir où étaient ces rubriques sur la page. Autre exemple, sur la page d’accueil, sous le texte d’intro il y a « En savoir plus » ; la cible de ce lien était codée en dur dans les fichiers php. Il m’a paru plus simple de supprimer tous les examples de pages existants et de repartir de 0. Il est de plus choquant que la DSI ait laissé des typos dans les variables php (actialite au lieu de actualite) et n’ai même pas testé le fil d’ariane ou les options de barre latérale dans la version 1.3.

La reprise en main (et le debuggage) par Christophe Seguinot m’a beaucoup aidé, et je le remercie grandement.

Quelques infos en plus à destination des utilisateurs :
    * La gestion des « Articles » par le kit-web ne correspond pas à ce que nous appellons « articles » en chimie. L’utilisation d’un plugin semble incontournable et cela serait utile si la DSI pouvait recommander certains plugins. Nous avons testé Zotpress qui s’est avéré être lent, et nous avons finalement opté pour teachpress où la base de données des articles est stockée en local (je n’ai pas testé WPHAL).
    * Nous avons opté pour Event Organiser comme plugin pour la gestion des agendas. Le plugin de synchronisation avec des calendiers ics coûte 10£ et marche très bien.
    * Le plugin Email Adress Encoder fonctionne bien pour cacher les emails.
    * Dans la version 0.5 du kit, le plan du site apparaissait sur 3 colonnes (alors qu’il était bien affiché sur 1 colonne avec la version 1.3 du kit). Finalement, nous avons opté pour le plugin Simple Sitemap qui fait la même chose mais sans le problème des colonnes.

Bonne journée,

Nicolas

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.