Comment installer le Kit CNRS en local sur mon ordinateur avec MAMP

Présentation du Kit Web du CNRS Forums Installation du Kit Web CNRS Comment installer le Kit CNRS en local sur mon ordinateur avec MAMP

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Pinard Laurent, il y a 1 an et 3 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Guichoux Marielle
    Participant

Bonjour,

Je voudrais tester le kit CNRS avant d’aller plus loin et de refaire le site de notre laboratoire.
    Travaillant sur Mac, j’ai installé Mamp et WordPress.
    Quelle est la procédure pour installer le thème et les plugins du CNRS sur Mamp ? Est-ce la même procédure que pour n’importe quel thème wordpress « libre » que l’on trouve sur le net ?
    Le tutoriel proposé ne décrit en effet que le cas d’une installation sur le serveur d’un hébergeur ….

Merci d’avance pour votre aide

deville sylvain
    Participant

Bonjour Marielle, même situation ici (Mac aussi). j’ai suivi les instructions données ici kit-web.cnrs.fr/[Installation]_CNRS_Kit_Web.pdf
    A l’étape 3, j’ai simplement copié le répertoire du kit wordpress sur mon ordinateur en local.
    Enfin, une fois lancé MAMP, il faut aller dans préférences>Web-server et lui indiquer l’emplacement du dossier ci dessus sur l’ordinateur.
    j’espère que ces indications seront utiles,

Guichoux Marielle
    Participant

Bonjour Sylvain,

Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.
    Quand je mets mon dossier sur mon ordinateur en local (dans le dossier dDocuments) et après avoir pris soin d’indiquer l’emplacement exact du dossier dans préférences>Web-server (dans Mamp), un message me dit : « erreur de connexion à la base de données »
    – Est-ce que le kit cnrs ne nécessiterait pas d’installation au préalable du wordpress de base ( donc ne se suffit à lui même) ?
    – Dans ce cas est-ce qu’il faut mettre le thème cnrs dans un dossier spécifique à l’intérieur des dossiers WordPress (le dossier htdocs/wordpress/wp-content/themes/… ? )

– Quels sont les paramètres à indiquer dans wp-config.php pour :
    1- nom de la base de données ? kit-web-V1.3.sql ? est-ce que je peux changer le nom ?
    2- nom de l’utilisateur : je peux le choisir ?
    3- Mot de passe : c’est à moi de la choisir ?
    4- adresse du serveur de la base de données : localhost ?

Sur le fichier de base de données kit-web-V1.3.sql :
    Pour « Adresse de votre site web » : est-ce qu’il faut mettre l’adresse en local ? Si oui ce serait donc http://localhost:8888/ ?

Par ailleurs quand j’importe cette base de données kit-web-V1.3.sql (dernière version du kit) dans php-my admin via l’onglet import (comme indiqué dans le tuto) j’ai un message qui me dit : « phpMyAdmin – Error, Incorrect format parameter ». Quel pourrait-être le problème ?

Désolé pour toutes ces questions de néophyte ! et merci d’avance de votre aide !

Pour info j’ai parfaitement réussi à installer le wordpress de base :-)) . C’est donc un peu difficile de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans l’installation du kit.

deville sylvain
    Participant

bonjour marielle, je ne suis pas expert non plus, je vais essayer de répondre comme je peux.
    – Est-ce que le kit cnrs ne nécessiterait pas d’installation au préalable du wordpress de base ( donc ne se suffit à lui même) ?
    je ne pense pas. j’ai d’abord installé wordpress.

– Dans ce cas est-ce qu’il faut mettre le thème cnrs dans un dossier spécifique à l’intérieur des dossiers WordPress (le dossier htdocs/wordpress/wp-content/themes/… ?
    pas le peine. le thème wordpress du cnrs est dans mon répertoires « sites » sur l’ordinateur

– Quels sont les paramètres à indiquer dans wp-config.php pour :
    1- nom de la base de données ?
    moi j’ai « cnrskit » une fois la base de donnée installé (en suivant les instructions données avec le kit web)
    2- nom de l’utilisateur : « root » par défaut. on peut le changer je pense
    3- Mot de passe : »root » par défaut.
    4- adresse du serveur de la base de données : « localhost »

Sur le fichier de base de données kit-web-V1.3.sql :
    Pour « Adresse de votre site web » : est-ce qu’il faut mettre l’adresse en local ? Si oui ce serait donc http://localhost:8888/ ?
    pas la peine tant que c’est installé en local. quand on clique sur « open webstart page » sur MAMP, il va a http://localhost:8888/ directement

j’espère que ces quelques indications peuvent aider

Pinard Laurent
    Participant

Bonjour
    d’avance merci si vous pouvez me renseigner.
    Pour une installation en LOCAL, j’ai suivi un peu ce que vous avez dit.
    Mais quand je mets une adresse du site web le fichier sql de la base de données, quand j’essaie d’importer la base, j’ai une erreur de syntaxe.

Pouvez vous me dire ce que vous avez mis dans le fichier wp-config.php pour : define(‘DB_HOST’, ‘??’); ?
    De même dans le fichier kit-web-CNRS-v1.03.sql pour :
    SET @CNRSPARAMSsiteurl = ‘??’;
    SET @CNRSPARAMShome = ‘??’;

Merci d’avance pour votre aide

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.