changer le lien "En savoir plus" de la page d'accueil

Présentation du Kit Web du CNRS Forums Utilisation du Kit Web CNRS changer le lien "En savoir plus" de la page d'accueil

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    reberac aurélie
    Participant

Bonjour,
    Est-il possible (et comment) de changer le lien vers lequel pointe le « En savoir plus » de la page d’accueil, qui pour le moment pointe vers la page « le-laboratoire ».
    Je souhaiterais donc le faire pointer sur une autre page.
    Mon site est hébergé par la DSI.
    Merci,
    Bien cdt

Seguinot Christophe
    Participant

Ce lien est codé dans le template /wp-content/themes/cnrswebkit/template-parts/home-top.php; il n’est pas modifiable dans le paramétrage du kit.

Pour le modifier, il faudrait surcharger le kit, ce qui n’est probablement pas possible si la DSI héberge votre site.

Il existe peux être une solution peu convenable et qui reste à tester:
    -Redéfinir la page d’accueil du site dont l’URL serait accuiel ou … (créer une nouvelle page)
    -Modifier la page le-laboratoire (d’URL /le-laboratoire/) pour qu’elle reflète ce que vous désirez afficher sur le lien En savoir plus
    PB:
    -1 on perd les fonctionalités de la page d’accueil
    -2 on ne peut pas modifier le lien /le-laboratoire de cette page qui est codé en dur dans le thème

reberac aurélie
    Participant

Merci pour votre réponse. Je m’y attendais un peu, dommage qu’ils n’aient pas prévu que le lien soit paramétrable. Dans une prochaine version peut-être.
    Sur cette même page j’ai un souci pour insérer les partenaires…je vais ouvrir un autre message à ce sujet mais j’ai bien peur que la réponse soit la même.

asanogo
    Participant

Pour votre préoccupation, tout ce passe dans un thème enfant, un concept de WordPress qui permet de résister en cas de mise à jour éventuelle du kit :
    il faut créer un thème enfant au préalable et reproduire le même répertoire template-parts avec le même fichier home-top.php à l’interieur et c’est ce fichier qui portera le nouveau nom de la page vers laquelle tu voudras pointer le lien en savoir plus de ta page d’accueil.
    pour ce qui est de la création du thème je te demande de lire le sujet qui m’a permit de mettre en place mon thème enfant.
    Créer un thème enfant (voir ici : https://codex.wordpress.org/fr:Th%C3%A8mes_Enfant)
    Si vous avez commencer à créer du css personnalisé : sauvegarde celui dans un fichier texte.
    copier tout le répertoire /library du thème cnrswebkit vers votre thème enfant (sinon WP-SCSS ne régénère pas les style du thème! Il semble que cela soit un bug de WP-SCSS))
    • changer de thème en activant le thème enfant
    • Aller dans « CSS personnalisé » pour y copier le CSS sauvegardé (attention j’ai du m’y prendre par 4 fois pour que le nouveau contenu soit réellement pris en compte!!)
    • aller dans les menus de personnalisation du thème,pour y faire les mes réglages que ceux que vous avez fait pour le thème cnrswebkit
    • aller dans apparence/menus, enregistre les menus pour les régénérer
    • A ce stade, votre site doit être opérationnel
    • Pour surcharger un template (par exemple /template-parts/home-top.php ) dans votre cas qui porte le lien vers lequel est redirigé le lien en savoir plus de la page d’accueil.
    • Créer un fichier /template-parts/home-top.php dans le thème enfant, et personalisé ce dernier qui ne sera pas effacé lors des mise à jour du thème principal cnrswebkit

Bon usage

reberac aurélie
    Participant

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Malheureusement mon site est hébergé à la DSI et je n’ai donc pas à ma connaissance la possibilité de créer de nouveaux fichiers templates ou de thème enfant (si je me trompe, merci de me le dire !)
    J’ai accès via l’éditeur (Tableau de bord > Apparences > Editeur) aux différents répertoires/templates comme le répertoire template-parts et le fichier home-top.php mais ça ne va pas plus loin que de la lecture.

Pour le moment j’ai appliqué la solution 2 proposée par Christophe, mais c’est moyennement satisfaisant d’avoir un nom de lien (« le-laboratoire » qui ne reflète pas du tout le contenu de la page, et du site entier d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un site web pour un projet scientifique.

asanogo
    Participant

Oui effectivement vous ne pouvez pas modifier de fichier php via le back-office il faut pour cela créer un environnement local de travail il y a la procédure d’installation du kit ici http://kit-web.cnrs.fr/wp-content/uploads/2018/04/Installation_CNRS_Kit_Web.pdf
    et créer votre thème enfant dans votre nouvel environnement. Après cela vous pourrez apporter toutes les modification en local
    puis avec un utilitaire de transfert de fichier comme filezila vous pourrez téléverser votre nouveau thème enfant sur votre site en production grâce au code d’accès que la DSI a dut vous remettre.
    c’est seulement grâce à ce système de téléversement que vous pourrez modifier le code source de votre site en production.
    NB: ne modifier jamais les fichier du thème parent sauf en dernier recours. Toute modification portée sur un fichier doit être faite dans le thème enfant.
    je vous donne un exemple :
    si vous apporter une modification sur un fichier exemple content-publication qui se trouve dans le répertoire template-parts il faut juste créer le même répertoire template-parts dans votre thème enfant puis copier ce fichier content-publication modifié dans ce répertoire du thème enfant.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.