Ajouter la Sidebar ou augmenter la largeur du contenu

Présentation du Kit Web du CNRS Forums Utilisation du Kit Web CNRS Ajouter la Sidebar ou augmenter la largeur du contenu

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Seguinot Christophe
    Participant

Bonjour
    Les pages du webkit cnrs comportent parfois une barre latérale (sidebar), mais les contenus ne prennent pas toute la largeur possible lorsque la barre latérale n’est pas présente sur la page, ou qu’elle est désactivée dans le thème.
    Il est facile selon votre besoin de rajouter la barre latérale ou d’augmenter la largeur des contenus. Toutefois, la solution qui suit ne permet pas d’augmenter automatiquement la largeur de page lorsque la barre latérale et ajoutée mais vide.

Problématiques :
    – Le contenu principal et les contenus de bas de page 1 et 2 sont encapsulés dans la même « div » : <div id="primary" class="content-area">.
    – La « div » qui encapsule le contenu a par défaut une largeur de 70 % pour permettre le positionnement de la barre latérale à sa droite. Mais toutes les pages n’ont pas de barre latérale (oubli?).
    – Par ailleurs, il existe une classe no-sidebar pour les div , classe dont le css ne prend pas en compte l’élargissement de la div à 100 % du conteneur.

Il est facile de rajouter la barre latérale ou d’augmenter la largeur des contenus.
    Les pages concernées par ces modifications correspondent aux fichiers de 2 répertoires :
    répertoire /cnrswebkit/
    404.php , image.php , single-actualite.php , archive.php , index.php , single-emploi.php , page.php single-evenement.php , single-mediatheque.php , search.php , single-partenaire.php ,single.php , homepage.php , single-publication.php

répertoire /cnrswebkit/templates/
    template actualite.php, template emploi. php,template-rubrique.php, template agenda.php, template mediatheque.php, template contact.php, template publication.php

Solution 1: pour rajouter la barre latérale sur toutes les pages (nécessite de surcharger 7 ou 8 pages).
    – Il suffit d’ajouter la ligne <?php get_sidebar(); ?> juste avant <?php get_footer(); ?> (dernières lignes).

Solution 2 : pour élargir la zone de contenu sur les pages sans barre latérale.
    -Il suffit de remplacer <div id="primary" class="content-area"> par <div id="primary" class="content-area no-sidebar"> sur les pages concernées
    – et de commenter la ligne get_sidebar(); si elle existe.
    – Il faut aussi ajouter le css personnalisé : /* no sidebar */ .no-sidebar { width:100%;}

Mon implémentation de la solution.
    De façon à conserver un kit maintenu et facile à mettre à jour (*), kit que je vais finir par mettre en ligne sur Github si la DSI du CNRS ne propose pas de mise à jour et d’évolution du kit, j’ai procédé ainsi:
    – j’ai rajouté la barre latérale sur toutes les pages originales du webkitcnrs ou elle n’était pas installée (solution 1)
    – j’ai surchargé les pages sur lesquelles je souhaitais supprimer la barre latérale (solution 2)

(*) Je tente de corriger les erreurs du kit, sans en modifier le comportement lorsque cela est possible; et d’apporter mes changements personnels sur un thème enfant (surcharge de thème et de pages). Je fait cela dans l’esprit de proposer une mise à jour du thème en espérant qu’elle puisse être opérationnelle pour tous.
    Cordialement

Seguinot Christophe
    Participant

Bonjour
    Il existe une 3ème solution bien plus ergonomique:
    – implémenter des templates avec ET sans sidebar (modification du cnrswebkit)
    – Pour chaque page on peut choisir le template dans l’administration (il n’y a plus besoin de surcharger, ni de coder)
    – cela s’applique également à toutes les pages du site qui seront avec ou sans sidebar en fonction de la largeur que nécessiterait votre contenu

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.